___________________________________________________________________________________

SOIRÉE D'OUVERTURE 2016
par P'Silo & Videodrome 2
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
le mercredi 6 juillet
21h Tribute to Mekas - 52mn
4 / 5 euros

IN BETWEEN de Jonas MEKAS
1978 / 16 mm / coul / son / 52' 00
Les images datant de 1964 - 1968 ne trouvèrent pas leur place dans les bobines de Walden, et sont ajoutées à cette oeuvre de la période classique. Principalement centré à New York, ce film inclut des images de voyage ainsi que des apparitions de David Wise, Salvador Dali, Allen Ginsberg, Jack SMITH, Shirley Clarke, Jane Holzer et d'autres encore. Mel Lyman joue du banjo sur le toit.



Jonas MEKAS est né en 1922 à Semeniskiai, Lithuanie. En 1949, son frère Adolfas et lui sont contraints de fuir leur pays envahi par l'Union Soviétique et ils partent pour New-York, où il deviendront les chefs de file du cinéma underground américain. Cinéphile sensible et pertinent, Jonas MEKAS se met à écrire sur le cinéma dès le début des années cinquante : il fonde la revue Film Culture en 1953 et tient à partir de 1958 la chronique cinéma du Village Voice. Il est également l’un des fondateurs de la Film Maker’s Cooperative, première initiative mondiale d’un regroupement de cinéastes pour la distribution indépendante et parallèle de leurs films, et de l’Anthology Film Archive, première cinémathèque du cinéma indépendant et d’avant-garde. Les films de Jonas MEKAS constituent l'une des œuvres les plus révolutionnaires du cinéma. Jonas MEKAS écrit et filme comme il vit et vit comme il filme. Mais s'il est une légende mondiale du cinéma d'avant-garde, Jonas MEKAS est aussi poète.
« Quoi que je fasse, que j'écrive des poèmes ou que je tourne des films, j'essaie d'être aussi documentaire, aussi factuel et réaliste que possible. Mes choix lorsque j'écris ou lorsque je filme, sont déterminés par ce que je suis. » (Jonas MEKAS, dans L'Œil électrique n°28, avril 2003).