___________________________________________________________________________________

PROGRAMME MOUVEMENT 2016
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
le vendredi 8 juillet, 17h15 & le dimanche 10 juillet, 19h
prix libre
14 films - 68mn



sadescription plume
9mn51   couleur   stéréo   2015   Australie
de Scott Morrison
"Plume" cherche à créer une ambiance lourde dans sa progression à travers le paysage voilé et anonyme. Le paysage révélé pourrait être n'importe où et ne cherchez pas à faire référence ou donner de l'importance à son environnement. En vérité, la création semble agir en métaphore de l'expérience fondement de la recherche du lieu, de la sécurité et de la maison.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Ghost Tracks
5mn17   couleur   stéréo   2015   Japon
de Jérôme Boulbès
Un vagabondage sur des voies abandonnées à la poursuite d’un train non encore passé ou depuis longtemps disparu. « Ghost Tracks » est le produit d’une collaboration avec les musiciens de noise/blues expérimental Rinji Fukuoka, Masayoshi Urabe et Shizuo Uchida. C’est le second opus d’un projet plus large de mise en image de musiciens expérimentaux et alternatifs.
autoproduction
distribution : [agent festivals]
clip

sadescription film au stylo
3mn30   couleur   stéréo   2016   France
de Jean-Louis Accettone
La caméra se déplace comme un stylo le long des murs de la ville, laissant des traces graphiques sur son passage. Les paysages urbains sont traversés dans un voyage extérieur, intérieur.
production : Équipe MONAC.1
distribution : HEURE EXQUISE !
clip

sadescription Alberta
2mn55   couleur   sil   2014   Canada
de Dan Browne
Voyages dans des parcs nationaux Banff et Jasper, en Alberta. « Un voyage en dehors de l'arrivée de la grande tradition des récits de voyage des paysages canadiens. » - Richard Kerr
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Perturbazione
4mn30   couleur   stéréo   2015   Italie
de Salvatore Insana
Une traque éphémère. Avant de quitter la maison, avant que le temps ne change son cours, préavis d'un orage estival tranquille.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Mototanaka Dérive
4mn17   couleur   stéréo   2014   Japon
de Michael Lyons
Ce film document Super 8 est une promenade sans but, dans l'un des anciens quartiers des parias de Kyoto. La bande sonore est créée en utilisant un appareil construit par moi-même que nous appellerons « l'Octopus ». Les tensions des capteurs lumineux sur l'écran de projection contrôlent un synthétiseur modulaire analogique permettant au film d’agir lui-même comme un instrument.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Julie Andrews Sings A Round With Herself
7mn25   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Gregg Biermann
Une scène emblématique de la comédie musicale hollywoodienne LA MÉLODIE DU BONHEUR est transformée en une progression contrapuntique grâce à un effet split screen. La mosaïque qui en résulte révèle des mélodies obsédantes et une dissonance réverbérante.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Wandering Womb
4mn   couleur   stéréo   2015   Canada
de Anastasia Ferguson
Par une approche expérimentale et des distorsions visuelles, « Wandering Womb » explore les conséquences historiques et actuelles entourant la notion archaïque d' « hystérie féminine ». En appliquant la technique du found-footage à des films contemporains, cette œuvre sert aussi à commenter la représentation des femmes « hystériques » dans le cinéma hollywoodien.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
clip

sadescription Screen Test 1 (self-portrait)
2mn30   couleur   mono   2015   Canada
de Scott Fitzpatrick
Laser-imprimé d'un film 16mm recyclé en 2015.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Grant Park
8mn   couleur   sil   2015   États-Unis
de Robbie Land
« Grant Park » expérimente le processus de la photosynthèse et de la chlorophylle, utilisant la lumière du soleil pour l'impression de séquences d'images 16mm sur des feuilles d'arbre. Les images / feuilles sont fixées au celluloïd pour créer une animation du Grant Park Atlanta, endroit où ces feuilles ont été recueillies. Le film illustre le paysage de Grant Park et son histoire via le processus de la photosynthèse. Les séquences 16mm utilisées sont aussi celles que j'ai tournées pour un film pédagogique sur la photosynthèse à l'endroit même où j'ai ramassé les feuilles. Les négatifs du film sont impressionnés au contact des feuilles puis chaque image / feuille est placée en sens inverse sur une pellicule 16mm vierge pour la projection.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Black Maria
2mn42   n/b   stéréo   2015   France
de Christophe Guérin
Sur les hauteurs du Havre, les jardins de l'Abbaye de Graville abritent une monumentale Vierge à l'enfant, la Vierge noire. Enfant, l'imposante statue m'inspirait une certaine crainte quand je traversais les jardins pour me rendre au Star, le cinéma du quartier. La bande-son est composée d'après un extrait de Spellbound d'Alfred Hitchcock.
autoproduction
distribution : Light Cone
clip

sadescription Le centre rouge
2mn08   couleur   dolby stéréo   2015   France
de Yves-Marie Mahé
Rien à voir avec Jean-Pierre Melville.
autoproduction
distribution : Light Cone
clip

sadescription Deconstructions
3mn01   couleur   stéréo   2014   Colombie
de Andres Cuartas
Par l'emploi du databending, cette vidéo d'art montre la ville comme un système changeant et complexe, une continuelle déconstruction, utilisant le « bruit visuel » (le glitch) comme axe de fragmentation pour créer, à partir de l'erreur, de nouveaux regards sur le paysage. Le bruit et l'interférence génèrent des simulations visuelles dégradant, détruisant et transformant la structure d'une ville.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Fiend Without a Face
5mn41   n/b   mono   2015   États-Unis
de Neil Needleman
Je suis tombé sur ce film alors que je cherchais de la matière pour une autre de mes récentes vidéos. La scène de la douche, totalement gratuite dans ce film, fut ma source d'inspiration quoique des créatures animées en stop motion m'aient également inspiré. J'ai simplement fait quelque chose de ces images. Le résultat est cette vidéo, une partie de ma série « Cellular Activity » en cours.
autoproduction
autodistribution
clip