___________________________________________________________________________________

PROGRAMME TEMPS 2016
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
le vendredi 8 juillet, 19h & le dimanche 10 juillet, 17h15
prix libre
12 films - 75mn



sadescription Ubuyu (First Bath)
6mn20   n/b   stéréo   2015   Japon
de Michael Lyons
Court-métrage conçu à partir d'une vidéo amateur trouvée dans une galerie d'antiquités au Japon et montrant le premier bain d'un enfant. L'auteur reste inconnu, mais le film pourrait dater du début à la mi-ère Showa, une période marquée par les conséquences désastreuses du militarisme. Musique de Tomoko Sauvage.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Four postcards to Marta
10mn03   n/b   stéréo   2015   Espagne
de Hernán Talavera
C'est un petit film ; il est fait de quelques cartes postales filmées. Ce sont de simples et intimes cartes postales, que j'ai envoyées à Marta quand elle est retournée dans son pays, la Lettonie, à l'automne 2014.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Recuerdo de mi santuario
7mn14   couleur   stéréo   2015   France
de Juliette Liautaud
Entre une chanson et une œuvre visuelle, entre abstraction et figuration, jouant des défauts de la matière, tourné en super 8, puis mélangé à de la vidéo, à la recherche d'un ermite dans les montagnes de Roquebrune, la quête se transforme en un voyage abstrait et énigmatique, une expérience visuelle extatique, doublée d'une bande sonore composée à partir d'improvisation de guitare préparée. Le titre du film est tiré de la figurine suspendue à la voiture, sonnant comme le titre d'une lointaine chanson populaire.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Latte de cowboy
2mn58   couleur & n/b   stéréo   2015   France
de Derek Woolfenden
"Latte de cowboy" est un clip de found footage qui expérimente l'idée ci-dessus jusqu'à éprouver le "système" koulechovien (montage et jeu du comédien) dans un champ et un contre-champ a priori impossibles. C'est la cinégénie de l'arme à feu qui va permettre le lien d'un genre à l'autre, du western au film policier et vice versa. "Le coup est parti et... ...la balle sera entrée par une oreille de l'humanité et ressortie par l'autre !" (Karl Krauss) Ce clip a été réalisé pour le groupe La Villageoise en 2015. La chanson "Latte de cowboy" est extraite de leur premier album, "Automne".
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription The Uninvited
3mn34   n/b   stéréo   2015   Argentine
de Laura Focarazzo
« The Uninvited » place le spectateur devant un visage insaisissable et anonyme, une représentation déformée de quelques-uns des fantômes peuplant notre inconscient. Un observateur / observé se trouve dans un état à mi-chemin entre réel et imaginaire, entre mémoire et oubli, entre vie et mort. Ce travail invite le spectateur à se plonger dans un monde abstrait, construit avec le seul outil possible façonnant la distorsion.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Manifold
3mn04   n/b   sil   2015   Brésil
de Victor Galvão
Une vidéo composée d'une succession de photos trouvées sur une planche contact, lesquelles montrent un paysage industriel où l’espace ressemble a une étrange superposition autodestructrice de temps différents.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Election Year
3mn15   n/b   stéréo   2015   États-Unis
de Salise Hughes
Une méditation sur les politiques et la brutale politique formée d'images du premier débat télévisé à l'échelle nationale aux États-Unis. Le débat est connu pour son pouvoir de comparution, mais les comptes-rendus de presse affirment également qu'ils ont présenté des agendas remarquablement similaires. Insistant tous deux sur la sécurité nationale, la menace du communisme, la nécessité de renforcer l'armée des Etats-Unis, et l'importance de la construction d'un avenir meilleur pour l'Amérique.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription A Fairy-tale Romance
5mn30   couleur   stéréo   2015   Corée du Sud
de Jung-Chul Hur
L'artiste transforme la trentaine de secondes d'un événement original, en une version de cinq minutes. La relation temporelle du film ressemble à un visuel attrayant émotionnel, dramatique et puissant, mais cette manifestation artistique n'existe que dans un ralentissement de séquences, non vitesse d'enregistrement réelle.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Golden Boy
4mn56   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Derek Woolfenden
Cowboys et fonctionnaires se tirent la cravate ou se tirent littéralement dessus. Francs-tireurs versus costards-cravates… Va y avoir du grabuge... Clip de found footage tenant l'impossible, rendre acceptable et possible l'anachronisme entre deux époques et plusieurs régimes d'images cinégéniques hollywoodiennes...
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Mónica's Portrait
5mn   couleur   stéréo   2015   Portugal
de João Cristovão LEITÃO
En théorie, Mónica est tout. Par conséquent, ses portraits sont nés de la juxtaposition des sons et images extraits de l'archivage YouTube. Les droits d'auteur sont négligés, les intentions de ceux qui sont négligés sont usurpés et d'(im)possibles vérités se testent. Ainsi, le portrait de Mónica ne se veut pas un document inflexible - qui informe et certifie - mais plutôt un montage audiovisuel en mesure de proposer l'identité inévitable et multiple des choses : du son, de l'image et de l'humanité.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip

sadescription Starfish Aorta Colossus
4mn43   couleur   mono   2015   États-Unis
de Lynne Sachs & Sean Hanley
La poésie montre le film. Le film lit la poésie. Le texte de Paolo Javier est un catalyseur de la sculpture numérique d'une toile Kodachrome 8mm. Des ruptures syntaxiques et la célébration de noms éclairent vingt-cinq ans de voyages et de films redécouverts.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Paradise
15mn   couleur   stéréo   2015   Suisse
de Max Philipp Schmid
"Paradise" conjugue des textes, des images documentaires et des sons avec un ensemble de questions. Comment imaginons-nous le paradis ? Comment se manifeste ce que nous imaginons dans les jardins côté rue et l'aménagement paysager en milieu urbain ?
production : Freihandler
distribution : HEURE EXQUISE !
clip